Biographie de Queen
Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury, tous trois issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation et Queen prend son nom définitif.
Groupe britannique qui a connu le plus grand nombre de succès commerciaux ces trente dernières années, l'un des pionniers du clip vidéo ayant exploité avec succès ce mode de communication dès 1975, Queen a conservé, malgré la mort de son leader Freddie Mercury en 1991, de très nombreux admirateurs inconditionnels dans le monde entier.
Membres du groupe:
Freddie Mercury (5 septembre 1946-24 novembre 1991, né Farrokh Bulsara), chant, piano, est considéré comme le leader du groupe, il en est certainement le membre le plus connu. Cependant, ce rôle a en partie masqué son talent de pianiste. Sa voix très particulière correspond à une tessiture de ténor. Il a écrit la majorité des chansons célèbres de Queen.
Brian May (né le 19 juillet 1947), guitare et chant, est le guitariste principal du groupe et un pianiste accompli. Il a occasionnellement chanté, tant en studio que sur scène, certaines chansons qu’il a composées.
John Deacon (né le 19 août 1951), basse, est le seul membre de Queen à n’avoir jamais chanté sur un album studio. Après quelques années de collaboration, il s’est fortement impliqué dans le financement et la gestion de Queen. Vers la fin des années 1990, Deacon se retire du monde de la musique, et choisit notamment de ne pas participer aux concerts de Queen + Paul Rodgers.
Roger Taylor (né le 26 juillet 1949), batterie, percussions et chant qui en plus joue parfois de la guitare rythmique ou de la basse sur quelques-unes de ses chansons. En concert et en studio, il participe aux chœurs et chante souvent sur les titres les plus typés heavy metal.
"Le meilleur groupe britannique de tous les temps"
Issu d’un autre groupe, Smile qui comprenait déjà Roger Taylor et Bryan May, Queen est la formation anglaise ayant connu le plus de succès ces trois dernières décennies.
Le groupe est devenu populaire dès le milieu des années 70, avec un style particulier où le rock se mélange et se sert de nombreux styles musicaux pour donner un son véritablement unique. A leur début, peu de gens ont cru en leur succès. La notoriété n’arrivera qu’après leur quatrième et meilleur album, A night at the Opéra, et le magnifique Bohemian Rhapsody.
Par la suite, Queen connaît un succès mondial et enchaînent les disques (Jazz, News of the World ou The Game), les tubes (We will rock you, We are the Champions ou Another one bites the Dust) et les tournées traversant tous les continents.
Mais ce succès s’arrête brutalement à la mort du chanteur Freddy Mercury, le 24 novembre 1991, malheureusement contaminé par le virus du sida qui à l’époque fait des ravages dans les milieux homosexuels.
Queen reste considéré aujourd'hui comme l'un des groupes ayant le plus apporté au cours de leur "règne" à la musique rock dans son ensemble restant une influence majeure pour beaucoup de groupes actuels. Ils ont reçu le titre de "meilleur groupe britannique de tous les temps" lors d’un sondage organisé le 1er janvier 2007 par la BBC radio devant les Beatles.